C’EST QUOI LE « VRAI » MARKETING RELATIONNEL ?

 

Cette image tirée de la Nouvelle BD "EntrepreneurZ" sur le Marketing Relationnel
Nous donne une définition simplifiée :

C'est du "BOUCHE à OREILLE" Rémunéré

 Je vous explique ci-dessous quelques détails du fonctionnement de ce Métier, car OUI c'est un vrai Métier.
D'ailleurs il est réglementé par des lois et des statuts variables selon les Pays.

En France c'est le statut V.D.I. (Vendeur à Domicile Indépendant) créé en 1993 et réglementé par la FVD (Fédération de la Vente Directe)
Le 21 septembre 2010 : Signature d’un Accord cadre de coopération entre la FVD, le Ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi et Pôle emploi.
Cet accord va permettre d’associer les moyens  pour aider au développement de l’emploi en Vente Directe.
La FVD mobilise ses 13 Présidents de Régions. Plus de 100 000 Emplois ont été créés en 3 ans pour aujourd'hui atteindre près de 640.215 personnes pour un Chiffre d'Affaires de 4,140 milliards d’€ en France.

   
Pourquoi j'ai écrit en titre 

Le "VRAI" MARKETING RELATIONNEL ?


En fait beaucoup de nouvelles opportunités fleurissent de toutes parts ces temps-ci,

se disant être "du Marketing Relationnel avec le meilleur plan de commissionnement jamais vu",
où il n'y a personne à Parrainer, où il n'y a pas de produits à vendre et où vous allez devenir TRES RICHE rapidement en investissant quelques petits € et attendre que ça tombe.  Hihihihi !!!!!!!

 Il faut donc poser les bases fondamentales d'une vraie activité de Marketing Relationnel et comment reconnaître une opportunité pour savoir si c'est du Marketing Relationnel ou pas et si c'est une Arnaque ! 

Alors voici les principaux critères à connaître pour savoir si vous avez à faire à une Opportunité de Marketing Relationnel :

  •         - Vous êtes rémunéré uniquement sur la vente de vrais Produits et de Services
  •         - Aucune rémunération n'est versée pour le Parrainage
  •         - Vos virements sont effectués sur votre compte bancaire et non pas sur des
              cartes souvent hébergées dans des paradis fiscaux.
  •         - Vous travaillez sous statut reconnu par l'Etat dans lequel vous vivez
              (VDI pour la France)
  •         - Les droits d'entrée sont de + ou moins 500€ incluant des produits ou
              échantillons et des documents Marketing.
  •         - La société possède un Siège social (au moins en Europe pour la France)
              et au moins un bureau dans votre Pays
  •          - La société est référencée et certifiée dans au moins une des plus grandes Fédération de la Vente Directe 
              Internationale  comme la FVD, la SELDIA ou encore la DSA pour ne citer que celles-ci.

 

Que pourrait m'apporter en plus de faire

du Marketing Relationnel par rapport à

un emploi "habituel" ?

  •      - Le Marketing Relationnel est une opportunité pour des milliers de personnes de trouver un premier
           emploi ou d’effectuer une reconversion.
  •      - Ainsi chacun bénéficie d’une nouvelle compétence professionnelle grâce à une formation adaptée
           à ce type d'activité.
  •      - C’est une alternative positive qui permet de travailler en dehors des structures traditionnelles, de se prendre
           en charge, de travailler de chez soi et de bénéficier de revenus à temps choisi ou à temps plein,
           proportionnels au temps et aux efforts engagés.
  •      - C'est aussi une véritable Ecole de Commerce où l'on est payé pendant qu'on apprend et non pas
           l'inverse 
    et c'est en plus une véritable Ecole de la vie où vous allez développer
           "la connaissance de soi" appelé
    le Développement Personnel.


Principe du Marketing Relationnel

en une image :

A) Vous avez démarré,
Vous avez pris les compétences requises, vous avez essayé et commandé les Produits ou Services à un tarif référentiel en tant qu'Ambassadeur pour les connaître et pouvoir en parler autour de vous.

B) Vous demandez à votre relationnel
Si ils ont ou si ils connaissent quelqu'un qui aurait un problème particulier de Bien-Être, de Santé ou autre qu'ils aimeraient résoudre (ne cherchez pas à convaincre qui que ce soit d'acheter absolument vos produits pour vous rendre service, ils le feront peut-être une fois mais après ils ne décrocheront plus leur téléphone)

C) Ca y est ! vous avez trouvé quelques clients
qui vous recommandent d'autres clients, il vous suffit de les fidéliser pour toucher un Revenu Résiduel (s'ils sont satisfaits ils recommanderont avec ou sans vous tous les mois) 

D) Un de vos clients souhaite aussi se lancer dans l'activité.
Si vous êtes débutant présentez le à votre Parrain pour cette fois (plus tard vous lui parlerez vous-même) il lui demandera ses motivations et lui expliquera les points A-B-C ci-dessus avant de se lancer tête baissée et de tirer sur tout ce qui bouge

E) Ca y est, lui aussi a réalisé les étapes A-B-C. Il devient un membre de votre organisation
et la vous êtes en train de construire le 1er Niveau de votre Réseau (nombre de partenaires illimité).
Comme vous êtes à l'origine du démarrage de cette personne et des clients qu'il a rapporté à la Sté, celle-ci et c'est le principe du Marketing Relationnel, va vous attribuer des BONUS Clients sur les commandes réalisées par les clients de votre nouveau Partenaire (voir sur l'image les BONUS venant du siège en plus de vos propres commissions "les petits €"). Ces BONUS seront variables selon les statuts que vous aurez atteint dans votre organisation (cela est différent selon les sociétés)

F) Maintenant un des clients de votre nouveau Partenaire (du Niveau 1) souhaite aussi démarrer l'activité.
La aussi si vous êtes vraiment débutant votre Parrain fera le point "D" pour vous, et la vous commencez à apprendre le métier pour la prochaine fois vous lancer seul pour le prochain Parrainage (vous serez accompagné de votre Parrain, mais il vous laissera faire, il sera la en observateur)
Il suffit d'apprendre à cette personne à faire les étapes A-B-C et suivre les points suivants
Ce nouveau Partenaire de votre Partenaire de Niveau 1, devient pour votre organisation un Partenaire de Niveau 2.
Comme vous êtes à l'origine du démarrage du Partenaire de Niveau 1, qui lui même est à l'origine du démarrage de votre Partenaire de Niveau 2, la société vous attribuera aussi des BONUS clients sur toutes les commandes du Niveau 2
"les petits € du Niveau 1 sur l'image").


G)
etc......   ce sera le même principe si il y a des personnes qui veulent démarrer à partir du Niveau 2

 


Vous l'avez vu tout ça est parti d'une recommandation d'un Produit ou d'un service à quelqu'un qui avait un problème à résoudre et qui lui même connaissait des personnes qui avaient des problèmes à résoudre.

 

Ceci n'est qu'un aperçu de ce métier, vous trouverez dans les articles déjà présents sur ce BLOG ou dans les articles à venir d'autres Recommandations pour bien développer cette activité.
Qui passe OBLIGATOIREMENT pour l'apprentissages des COMPETENCES requises pour un BON DEMARRAGE afin d'éviter les trop nombreux abandons dus au fait que les personnes se sont souvent retrouvées lâchées seules dans la "Jungle" de la Vente Directe en Réseau qui par certains comportements à quelque fois mauvaise presse

Ma mission est d'Eduquer les Débutants ou Déçus du Marketing Relationnel pour que notre Métier soit reconnu et apprécié pour la valeur qu'il apporte au Bonheur de tous. C'est l'objet de la Plateforme de Coaching pour tous (onglet ci-dessus)

Le MARKETING RELATIONNEL c'est pas si compliqué que ça !


On dit d'ailleurs que le Marketing Relationnel 

"c'est SIMPLE,
mais c'est pas FACILE"

Il faut vous former, vous développer sur vous-même
et aimer aider les autres

 

 

Vu que dans les "Vraies" Stés de Marketing Relationnel les coûts de démarrage sont faibles (+ ou - 500€), qu’aucune formation de base n’est nécessaire et que le Marketing Relationnel soit accessible à "tout le monde", cette facilité de pouvoir faire du Marketing Relationnel entraîne les gens à ne pas prendre cette activité suffisamment au sérieux (à la différence de l'investissement qu'il faut mettre pour démarrer un Commerce traditionnel) et ils se soucient très peu d’apprendre les principes de base qui les amèneront à la réussite.
C’est pourquoi, dès que des rejets ou une difficulté surgit, dès qu’il y a le moindre doute dans leur tête, ils abandonnent et se demandent ensuite pourquoi tous ces « efforts » pour rien !. Vous devez être prêt(e) à encaisser des échecs et à apprendre de ceux-ci !

Pour finir (cette introduction tout du moins)
je vous laisse avec un très gros Leader du Marketing Relationnel Eric WORRE
Il vous dévoile 3 points importants...Bonne écoute et à très vite 

   

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."La réussite est avant tout une question de Formation et de Développement de soi-même"

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